La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul
Cours

2. Analyse du cas d'un cinéma d'art et d'essai

A vous de jouer !

Nous vous proposons un exercice inspiré d'un cas réel qui a le mérite de partir d'un exemple concret en problématisant l'enjeu marketing et en déclinant la stratégie en plan d'actions. En réalité, les plans d'action sont accompagnés d'une réflexion et d'une opérationnalisation de moyens de contrôle et des indicateurs pertinents, ainsi que d'actions chiffrées dont on peut évaluer le coût. C'est ce qui fait la force du plan marketing : un  document de travail central, qui peut atteindre des centaines de pages très détaillées (la « bible » du chef de produit). L'objectif de cet  exercice se centre sur  l'élaboration en amont du plan, à savoir :

  • L'analyse de la situation et le diagnostic ;

  • La cohérence de la stratégie marketing ;

  • Les actions menées à travers le plan marketing.

Consignes et matériel

Lisez bien l'énoncé du cas du cinéma d'Art et d'Essai fourni ci-dessous puis procédez à l'analyse du cas : nous vous proposons de découper chaque étape de résolution du cas en plusieurs questions d'analyse. Pour chacune des étapes, notez vos réponses dans le document de travail que vous pouvez télécharger en bas de page (sous l'énoncé)

Bon courage !

Enoncé du cas à résoudre

Le Kapédépée est une salle de cinéma d'art et d'essai fondée à la fin des années soixante dans une ville moyenne.

Le fondateur de ce cinéma vient de passer le flambeau à ses deux enfants, animés par le même esprit de promotion culturelle et artistique. Pour eux, le Kapédépée doit participer au développement culturel de ses concitoyens, en mettant l'accent sur le plaisir du partage de connaissances et d'émotions.

Le cinéma est implanté en centre-ville, près du centre historique, dans une vieille bâtisse typique. Hormis quelques travaux de décoration, les locaux n'ont pas été rénovés depuis le milieu des années quatre-vingt-dix.

La ville en question est une ville touristique, où sont organisés en période estivale de nombreux festivals, dans une région dynamique tant sur le plan culturel que démographique. D'ailleurs, pour répondre à une demande croissante une grande enseigne de la distribution a créé il y a deux ans un magasin pilote, épicentre d'un centre commercial plutôt haut de gamme. Face à ce centre commercial, un autre a ouvert complétant l'offre commerciale avec des enseignes d'habillement (C&A, Celio, Du Pareil au Même, Esprit, Besson Chaussures...), de décoration (Casa, Maisons du Monde, Interior's) et de loisir (Cultura, ...). S'adossent à ces deux centres commerciaux maintenant desservis par les bus de ville des restaurants, une piscine olympique, un stade, un bowling et un multiplexe (Forum Kinépolis), facilement accessibles à la sortie des autoroutes et des grands axes routiers.

Ces récents développements ont conduit à une baisse de la fréquentation en centre-ville. Le Kapédépée quant à lui connaît depuis plus longtemps une diminution du nombre de ses entrées...

Comment endiguer cette diminution de la fréquentation et assurer la survie du Kapédépée ?

Le cas d'un cinéma d'art et d'essai. Enoncé avec annexes

Téléchargez ici le document permettant de noter vos réponses et commentaires (analyse guidée)

Conclusion (page suivante)1.3. Synthèse (page Précédente)
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